Une très jolie histoire nous a conduits aux Grotteaux.
Tout a commencé par un mariage en 1986 suivi par le bonheur d’avoir quatre enfants.
Après 18 années passées à Maisons Laffitte, une carrière dans des grands groupes, IBM et VIVENDI pour Gaël, quelques années dans la banque, des missions régulières chez HERMES pour Cécile, nous avons décidé de changer de cap.
Nous avons alors acquis en 2005 une société spécialisée dans les alliages dentaires dans le Val de loire et nous nous sommes installés à Blois.
Dans cette région, riche en jolies demeures et très touristique, nous avons rêvé, à maintes reprises, devant des petits bijoux d’architecture où nous pourrions réaliser notre rêve, vivre et travailler dans un cadre exceptionnel .
Un jour, notre dernier fils Ivan nous a rapporté qu’il avait, en pêchant dans le Cosson, découvert un château incroyable. Nous sommes allés le voir et sommes tombés sous le charme !
Quelque temps après, un ami à qui nous montrions une carte postale des Grotteaux nous a appris qu’il était à vendre… mais nous n’avions pas les fonds nécessaires…
Nous l’avons quand même visité et sommes tombés follement amoureux de ce site enchanteur merveilleusement placé, à côté du château de Chambord.
Cependant, il restait toujours à trouver le nerf de la guerre, car non seulement il fallait l’acheter mais surtout le restaurer de fond en comble.
Nous avons alors décidé, avec l’aval de nos quatre enfants, de vendre l’entreprise et notre maison à Blois pour nous lancer dans cette passionnante mais complètement folle aventure.
Les aléas du chantier
Se lancer dans un tel chantier est certes très instructif. Nous avons beaucoup appris sur la construction du château et sur son histoire . Nous avons fait des découvertes incroyables comme les peintures en grisaille des chambres d’hôtes. Nous avons eu la chance de côtoyer beaucoup de gens passionnés et donc passionnants dont la plupart travaillait régulièrement pour les châteaux de Blois et de Chambord.
En revanche, ce chantier nous a également apporté beaucoup de mauvaises surprises, en partie liées à l’eau qui s’infiltrait dans l’édifice depuis de nombreuses années. En outre, chaque jour apporte son lot de décisions à prendre avec le risque de ne pas prendre les plus appropriées. En juin 2016, alors que le chantier touchait à sa fin, la crue centenaire du Cosson a anéanti plusieurs mois de travail et retardé considérablement l’ouverture.
La nouvelle vie des Grotteaux
Aujourd’hui, nous pouvons enfin contempler la sagesse de notre folie !
Les Grotteaux renaissent.
C’est un concept unique dans notre région qui va nous permettre de vous accueillir le plus confortablement et le plus chaleureusement possible.
Nos enfants sont très heureux. Alix, Geoffroy et Tristan travaillent à Paris, Ivan est encore étudiant. Ils sont ravis de quitter la frénésie parisienne, de décompresser dans ce havre de paix et de participer à votre accueil .