Le château n’était plus entretenu depuis de nombreuses années et les dernières restaurations réalisées au début du XXe siècle avec des matériaux inappropriés (enduit au ciment) ont été néfastes pour l’édifice. L’eau pénétrait dans le château par de très nombreux endroits, sournoisement, tant par les façades que par les toits, provoquant d’importants dégâts.
Entre mai 2015 et décembre 2016, pas moins de 50 entreprises locales et 120 personnes ont travaillé sur le chantier de restauration du domaine.
Pour les façades, la toiture, les décors intérieurs, les entreprises sélectionnées sont spécialisées dans la restauration des monuments historiques et interviennent fréquemment sur les châteaux de Chambord et de Blois.
Le château étant inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le conservateur régional a été étroitement associé à tous les choix et a suivi le bon déroulement du chantier.
Restauration des Façades et Toitures :
Les toitures ont été réalisées à l’ancienne. Ici, pas de crochets ! Les ardoises sont taillées à la main et fixées avec des clous en cuivre crantés. Ici, pas de zinc pour le faîtage, les couvertures de lucarnes, les épis et les chéneaux, mais pas moins de six tonnes de plomb travaillées par des compagnons spécialisés.
Une pierre locale, le Tuffeau de Villantrois a été utilisée pour remplacer la majorité des pierres de tailles.
Les enduits ont été réalisés avec un mélange de sables locaux, du Loir et de la Loire.
Restauration des décors intérieurs :
Des peintures murales du XVIIe siècle d’une très grande finesse d’exécution ont été découvertes et restaurées. Plusieurs personnes ont travaillé pendant 3 mois pour dégager avec précaution le plâtre qui les recouvrait, fixer les originaux, boucher les trous et restituer les motifs manquants.
Cette même équipe a ensuite travaillé sur la cheminée monumentale du grand salon, pour déposer les bas-reliefs qui avaient été collés et lui redonner son allure de l’époque en peignant des décors floraux et des filets en harmonie avec les boiseries de la pièce.
Rénovation de l’assainissement, du Tennis et de la piscine :
Une rénovation complète de l’assainissement a été effectuée avec la mise en service d’une micro-station respectueuse de l’environnement.
Le tennis a été détruit et reconstruit.
La piscine, sa plage et sa terrasse ont été entièrement refaites. La profondeur de plus de 3m a été réduite à 1m 80 pour des raisons de sécurité et pour faciliter le chauffage du bassin. Une puissante pompe à chaleur a été installée.