Un lieu unique au monde grâce à nos amis anglais

Par leur écrasante victoire à Azincourt en 1415, les anglais ont contraint le roi de France à venir se réfugier dans le val de Loire.

Sans cet épisode de la guerre de cent ans, la vallée n’aurait sans doute pas été le berceau de cette révolution artistique qu’est la Renaissance.

Aux Grotteaux, vous êtes au cœur du Val de Loire, classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

C’est un lieu unique au monde par la concentration de chefs d’œuvres d’architecture qui jalonnent le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Nous vous conseillons un séjour d’au moins une semaine pour pourvoir découvrir tranquillement notre région (les principaux châteaux, la Loire et quelques cités de caractères).

Chambord : Le rêve d’un roi

Après trente minutes de balade à vélo, vous serez ébloui par l’apparition de la silhouette de Chambord, l’œuvre d’un jeune roi de 25 ans, François 1er.

Chambord, c’est un rêve de grandeur : plus de 400 pièces, 80 escaliers dont celui à double révolution attribué au génie italien Léonard de Vinci, 365 cheminées, une tour-lanterne de 32 m de haut, un parc forestier de 5000 hectares clos de 33 kms de murs.

Il mérite à lui seul une journée.

Les chateaux incontournables à proximité des Grotteaux

Blois (accessible à vélo) avec ses quatre façades d’époques différentes,

Cheverny  (accessible à vélo) , symbole de l’art de vivre à la française,

Chenonceau (55 mn), le château des Dames, que vous pourrez découvrir en canoë,

Chaumont (30 mn) qui offre l'une des plus belles vues sur la Loire et d’incroyables jardins renouvelés chaque année (d’Avril à Octobre), 

Amboise et le Clos Lucé (40 mn), dernière demeure de Léonard de Vinci.

CHATEAUGAILLARD

Les merveilles moins connues

Château Gaillard

Château Gaillard a été construit par le roi Charles VIII au retour de la première campagne d’Italie. Pour recréer à Amboise le « paradis terrestre » qu’il a découvert dans le royaume de Naples au Palais royal de Poggio Reale, 22 artistes italiens rentrent avec lui.

Dom Pacello, architecte des jardins royaux pour 3 rois de France, y implante les premiers orangers et y crée la prune « Reine Claude » qu’il dédia à la reine, épouse de François 1er.

Un trésor caché, oublié pendant des dizaines d’années et récemment restauré : à découvrir absolument !

www.chateau-gaillard-amboise.fr

Le château de Villesavin

Le roi François 1er nomme son ami Jean Le Breton gouverneur des travaux et des paiements du château de Chambord. En 1520, pour l’aider dans cette tâche, il lui offre les terres de Villesavin et les ouvriers pour construire le château, alors surnommé « la cabane de chantier de Chambord » et qui, malgré leur 100 ans d’écart, n’est pas sans rappeler les Grotteaux.

Situé près du château de Chambord, il est la destination idéale pour une ballade à vélo.

www.chateau-de-villesavin.fr

Nous offrons une visite guidée de Château-Gaillard ou du château de Villesavin à chacun de nos hôtes ayant réservé directement par le site internet officiel du château des Grotteaux.

Beaucoup d’autres châteaux ouverts à la visite sont proches des Grotteaux : Beauregard (et son unique galerie de portraits), Chemery, Fougères sur Bièvre, Montpoupon, Montrésor (et son village classé parmi les plus beaux de France), Talcy, Troussay (le plus petit des grands châteaux), etc…

La Loire

A pied, à vélo, en bateau ou en canoë, vous serez émerveillé par la lumière douce et changeante qui éclaire le fleuve sauvage.

Nous vous proposerons une très jolie balade à vélo autour des Grotteaux. Vous découvrirez les ruelles et les vieilles maisons de Saint Dyé, l’un des plus beaux villages de la région, dont le port servit à l’acheminent des matériaux pour la construction de Chambord. Vous admirerez le célèbre château de Ménars, qui appartenait à Madame de Pompadour, maitresse du Roi Louis XV. Après avoir traversé la Loire à Montlivault grâce au bac, vous découvrirez Cour sur Loire avec ses magnifiques demeures anciennes et son château.

Pandas - Zooparc de Beauval

Zoo de Beauval

Ce zoo, situé à 50 mn de la maison, classé parmi les plus beaux du monde est une attraction incontournable. Pour profiter des différents spectacles, pour voir les pandas géants, les hippopotames sous l’eau, les tigres blancs, et pas moins de 6000 animaux, vous y consacrerez au moins une journée.